La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Groupe thérapeutique

Comment se passe un groupe thérapeutique?

Il existe différents types de thérapies ; elles peuvent être régulières ou intensives.

Régulières, les clients se réunissent une fois par mois + une séance individuelle.

Intensives et ponctuelles, un groupe se forme pour plusieurs jours consécutifs (min 2), avec hébergement sur place. 

groupe thérapeutiquegroupe thérapeutique

Lors de chaque séance le ou les thérapeutes, responsables des processus individuels comme de groupe, utilisent les dynamiques présentes pour faire évoluer le processus thérapeutique. Il existe un nombre infini d'outil de facilitation pour que les clients prenne la parole : laisser un espace d'expression par l'écoute attentive et empathique, de clarification, de soutien, d'aide au changement, de jeu de rôles, de questionnement et de reformulation, etc.. Toutes les séances se passent dans un climat de confiance et de bienveillance.

Le fait d’être en groupe aide à prendre conscience que l’on n’est pas seul à devoir surmonter certains problèmes, c’est une façon de comprendre les autres avec un effet de miroir sur sa situation actuelle ou vécue. On y rencontre des cadres de référence, des situations, des vécus différents qui nous enrichissent et c’est aussi un moyen d’améliorer sa relation avec autrui, savoir écouter et d’apprendre de nouveaux comportements.

Pour pouvoir participer à une thérapie de groupe, il faut qu’une thérapie individuelle aie d’abord eu lieu. Il n’existe aucune limite temporelle à ces thérapies, libre à vous de les arrêter avec l’accord de votre psychothérapeute.

groupe thérapeutique