La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Roland Somville   

Thérapeute depuis 1982,

.. aujourd'hui, j'exerce comme praticien en psychothérapie.

J'interviens aussi en entreprise auprès des équipes dirigeantes en préparation et/ou en accompagnement des phases de changement ou en gestion de crise.

Mon parcours

J'aime être utile aux autres, au singulier comme au pluriel. Comment? En levant les blocages et tensions qui handicapent les personnes, les couples, les groupes.

Dans quel but? Rendre l'autonomie, la souplesse et la puissance nécessaire pour fonctionner dans l'intimité, c'est à dire la saine proximité, l'interdépendance et la collaboration en lieu et place des dépendances, soumissions, crises à répétition, violences, etc.. Ces tensions ont de multiples origines et aspects.

Si l'on accepte l'idée qu'individuellement, nous sommes un ensemble complexe et a fortiori un couple, un groupe, une organisation, il est nécessaire d'en avoir une vision globale, systémique.

Mon expérience professionnelle me permet d'avoir cette vision corporelle, psychologique et sociale de l'individu.

En 1982, j'ai commencé ma carrière de kinésithérapeute en Belgique. En formation permanente, à partir de 1994, je me suis orienté vers l'aspect psycho-corporel, la sophrologie et le shiatsu, technique de digitopuncture puis l'analyse transactionnelle, thérapie humaniste basée sur une théorie de la personnalité, de la communication mais aussi une vision systémique des relations.

En parallèle, je me suis intéressé aux ressources humaines des entreprises, le coaching et le conseil en développement professionnel de leurs membres.

J'ai eu l'opportunité de rencontrer des professionnels de grandes qualités au cours de mon développement personnel à travers un processus thérapeutique entamé en 1992. 

En 2013, je me suis installé en Haute Savoie, fruit d'un projet familial.

 

praticien