La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le coaching

"On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche". Mark Twain

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. 

Les champs d'application classiques sont le coaching personnel, le coaching professionnel, le coaching scolaire, le coaching d'entreprise. 

Format des séances de coaching

Séance au cabinet ou sur site professionnel.

Séance en visioconférence via un outil internet comme 'skype' ou 'AnyMeeting'.

Les séances peuvent être enregistrées pour une écoute ultérieure sur demande.

 

Exemples de motifs de coaching

  • sortir d’un conflit important ou de conflits récurrents,
  • équilibrer vie privée, vie professionnelle,
  • améliorer vos relations avec un proche, un collègue, …
  • rebondir après une rupture, un échec,
  • préparer un entretien avec sa hiérarchie, une évaluation, 
  • finaliser un projet, améliorer son self-leadership,
  • clarifier un problème de choix et décider en pleine conscience des enjeux,
  • retrouver de l'énergie,
  • améliorer la confiance en soi,
  • savoir mettre des limites saines et efficaces, savoir dire NON, 
  • accélérer son intégration dans un nouveau poste
  • etc...

Indications du coaching

La technique du coaching est indiquée en prévention ou en réponse à une transition. Elle accompagne la (re)définition d’un projet professionnel ou personnel. Le coaching offre l’occasion de prendre de la distance avec le contexte, d’explorer et de valoriser ses compétences. Même si l’objectif initial est souvent professionnel, le résultat se transforme presque toujours en un "projet de vie" plus vaste.

 

Le coaching en pratique

Un processus de coaching varie en fonction de la personne mais s’étale souvent sur dix à vingt heures. Une séance dure entre une heure et une heure et demie. 

Le cadre de l'intervention est posé dès la première séance ainsi que la définition des objectifs attendus ou  espérés. 

Le coaching que je propose est un développement personnel pour modifier ses stratégies personnelles et/ou professionnelles. 

Cela se traduit par un diagnostic des freins, risques et méconnaissances et ensuite une mise en place de nouvelles habitudes.

Il n'y a pas de garantie de résultat mais bien de moyens. C'est à dire que je mets au service de mon client toutes mes compétences y compris celles de recommander d'autres professionnels, approches ou outils nécessaires au succès du client.

Pour les "expats" récents du genevois savoyard , je propose le coaching en anglais si nécessaire. 

Précisions: je ne fais pas de coaching en marketing, publicitaire ou commercial mais bien de la stratégie personnelle, de valorisation des compétences, de développement du self-leadership, ...

 

coaching